Palfinger France
 
 

Actualités

Nouvelle génération 3 Epsilon

Comme on l’entend quotidiennement dans les médias, les véhicules électriques, poids lourds compris, prennent de plus en plus d’importance sur le marché. Cette transition vers les nouvelles technologies se répercute sur les besoins des centres de montage.

En 2020, nous carrossions pour la première fois dans le réseau PALFINGER FRANCE un véhicule VOLVO 100% électrique. Depuis, les montages sur véhicules électriques se multiplient. Ce printemps, c’est le centre d’excellence de montage de PALFINGER à Caussade qui a installé un bras de levage PALFINGER sur un châssis VOLVO FE électrique pour la première fois.

Propriété du constructeur Volvo France, ce véhicule équipé d’un PHT 20 TEC 5 et d’un système de bâchage PALCOVER va être utilisé comme camion de démonstration auprès du réseau Volvo sur le secteur breton. Bien sûr, il nous permettra de promouvoir les produits et le savoir-faire PALFINGER auprès de potentiels clients.

Afin de pouvoir travailler sur un tel engin, des habilitations dédiées ont été dispensées aux équipes. Dans un véhicule fonctionnant à l’électricité ou avec un moteur hybride, des précautions sont à prendre : la tension se situe en effet entre 400 et 700 volts. L’implication de l’ensemble de nos collaborateurs, du bureau d’étude, de la chaîne de production, des techniciens monteur en passant par le service qualité, a permis de réaliser une intégration du bras de levage en toute sécurité.

Côté technique, l’installation mécanique ne pose pas de problème particulier, car la typologie des châssis proposés par Volvo est très proche des châssis conventionnels. Mais les batteries, câbles, ou le moteur électrique dédié à la pompe hydraulique qui composent un châssis électrique, influencent le carrossage. Il faut alors s’adapter pour trouver les solutions sans compromettre la charge utile, le design ou la sécurité.

D’autres défis apparaissent également lorsque le moteur devient silencieux grâce aux choix de l’électrique. Il faut désormais porter une attention particulière aux bruits auparavant masqués par celui du moteur thermique. Un effort a été fait dans la sélection d’une pompe hydraulique particulièrement silencieuse pour conserver et optimiser le bénéfice de la forte réduction du bruit ambiant. L’opérateur et son environnement profitent ainsi d’une nouvelle expérience d’utilisation du bras aussi silencieuse que possible.

De nouveaux standards de carrossage doivent être ainsi créés pour répondre aux nouveaux besoins. Le centre de montage de Caussade a pour mission d’étudier, tester et proposer les évolutions nécessaires permettant de livrer des bras sur camions électriques fonctionnellement et esthétiquement optimum tout en respectant les normes de sécurité routière. Leurs recommandations peuvent ainsi servir de modèle dans l’ensemble des autres centres de montage du groupe et permettre la création de kits de montage adaptés à ces nouveaux carrossages.